A vous de jouer !, Enquête tragi-comique sur les jeux-concours
EAN13
9782213625225
ISBN
978-2-213-62522-5
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
360
Dimensions
21,5 x 13,5 cm
Poids
387 g
Langue
français
Code dewey
306.487
Fiches UNIMARC
S'identifier

A vous de jouer !

Enquête tragi-comique sur les jeux-concours

De

Fayard

Documents

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Chaque année, 20 000 jeux-concours sont organisés en France. Ils sont partout : dans les journaux, les magasins, sur les stands ou sur Internet. Gratuits, sans obligation d'achat, accessibles à tous. Sophistiqués ou débilitants, ils peuvent vous faire gagner une voiture ou quatre fourchettes collector, un chèque mirobolant ou votre poids en pâtes. Les auteures de ce livre, quant à elles, gagnèrent un jour un tour du monde en envoyant une carte postale à Sony... et un tablier de cuisine Van Houten.


Les jeux-concours représentent le triomphe du monde des Choses. Un monde où tout est « de rêve » sauf les rêves eux­mêmes. Un monde où l'on s'acharne à décrocher un puzzle Winnie ou une paire de tongs. Un monde désopilant où des grands-mères remportent un entraînement de cosmonaute ukrainien. Un monde où l'on gagne une semaine de ski... sans skis. Un monde de passionnés aussi, réunis en clubs, à l'affût de la bonne réponse.


Mais les jeux-concours ne rapportent pas qu'aux joueurs. Au contraire. Leurs organisateurs, conseillés par des agences de marketing, y investissent des dizaines de millions d'euros par an. Ce sont de véritables guerres de position qui font rage : sur Internet, le nouvel Eldorado des marques, dans le secret des bandes passantes des sociétés tentent de transformer les joueurs en « prospects », et les prospects en clients. Car les jeux-concours c'est aussi ça : un dispositif supplémentaire dans la gestion de ce grand cheptel bêlant, nous.


Ce livre est un voyage (de rêve) au pays du tirage au sort et de la question subsidiaire, une plongée dans l'univers du marketing et de la publicité moderne, la description d'une des formes ultimes de l'asservissement à la société de consomma­tion et, c'est à craindre, une incitation à s'y soumettre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marine Rambach