Cuisine brésilienne en France
EAN13
9782742742417
ISBN
978-2-7427-4241-7
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Cuisine
Nombre de pages
160
Dimensions
19 x 10 x 1,4 cm
Poids
164 g
Langue
français
Code dewey
641.598
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cuisine brésilienne en France

De ,

Actes Sud

Cuisine

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Les grands "standards" de la cuisine brésilienne adaptés aux étals français. De courtes chroniques situent chaque aliment dans son cadre historique, joliment campé par les planches lithographiques de Jean-Baptiste Debret.

Les grands "standards" de la tradition culinaire brésilienne (feijoada, caipirinha, beignets de morue, etc.) sont ici passés en revue et systématiquement adaptés aux étals français. Mais ce voyage gustatif nous fait aussi parcourir un gigantesque pays, de la taille d'un continent, et son histoire. L'huile de palme de Bahia et le manioc de Minas Gerais côtoient, au fil des siècles et des vagues d'immigration, la minestrone au pistou et le bortsch d'Europe centrale. Une autre application du melting pot brésilien, à l'image du "Riz de pute riche" cuisiné chez les notables cariocas.

Les recettes sont précédées de petites chroniques érudites qui replacent chaque aliment traité dans son cadre historique. Maximes et proverbes complètent avec humour cette promenade culinaire.

En 1816, le peintre Jean-Baptiste Debret accompagne une mission artistique française chargée de fonder un institut des Beaux-arts à Rio. De son séjour de seize ans, il rapporte des aquarelles, des huiles et des dessins qu'il publie, sous forme de planches lithographiques, dans un ouvrage intitulé Voyage pittoresque et historique au Brésil.

C'est une partie de ces documents qui sont ici reproduits, extraits de l'ouvrage Rio de Janeiro, la ville métisse (éditions Chandeigne, 2001).
S'identifier pour envoyer des commentaires.