Jakob le menteur, roman
EAN13
9782246407331
ISBN
978-2-246-40733-1
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
286
Dimensions
22,5 x 14,1 x 1,9 cm
Poids
308 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
833.914
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jakob le menteur

roman

De

Grasset

Littérature étrangère

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Deux Juifs se retrouvent sur le quai d'une gare.

- Ou vas-tu ? dit l'un.

- Je vais à Nijni-Novgorod.

L'autre marque un long temps de silence, puis furieux :

- Comment ! Si tu me dis que tu vas à Nijni-Novgorod, c'est que tu veux que je croie que tu vas à Odessa ; et si tu veux que je croie que tu vas Odessa, c'est que vu vas vraiment à Nijni-Novgorod. Alors pourquoi mens-tu ?

Cette histoire, avec ses nombreuses variantes, est l'essence même de l'humour juif que Jurek Becker a exploré dans ce roman déroutant et savoureux. Son sujet ? La vie des Juifs dans un ghetto polonais à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Son style ? La dérision. Et quant à Jacob Heym, son "menteur", pour non héroïque qu'il paraisse, n'est-il pas un "héros" à sa manière ?

Rares sont les livres aussi sereins et aussi limpides sur des thèmes aussi tragiques.


Jurek Becker est né dans le ghetto de Lodz (Pologne) en 1937. Il a passé une partie de son enfance dans les camps de concentration de Ravensbrück et Sachsenhausen. Après la guerre, il s'installe avec son père à Berlin-Est où il étudie la philosophie et la logique.

Ecrit en 1969, ce Jacob le menteur est devenu "un classique", (Nicole Zand, Le Monde), "un chef-d'oeuvre d'humour tranquille sur des thèmes pourtant tragiques" (Nicole Casanova, Lu), "le premier roman et le plus grand succès d'un écrivain remarquable" (Le Nouvel Observateur).

Il a publié ensuite, Les Enfants Bronstein (Grasset, 1989), L'Ami du monde entier (Grasset 1993). Il est mort à Berlin en mars 1997.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jurek Becker