Le Maïtre
EAN13
9782253098744
ISBN
978-2-253-09874-4
Éditeur
Le Livre de poche
Date de publication
Collection
Littérature & Documents (34053)
Nombre de pages
224
Dimensions
17,8 x 11 x 1,1 cm
Poids
136 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

« C’était il y a vingt-cinq siècles au pays de Song, entre le Fleuve Jaune et la rivière Houaï : Tchouang naquit les yeux ouverts et sans un cri. Il était froissé, édenté, chauve, puisque les nouveau-nés ressemblent aux vieillards ; les hommes entrent en scène aussi démunis qu’ils en sortent. »
Cet enfant va devenir le premier grand écrivain de la Chine et un immense penseur. Tchouang-tseu vivait à l’époque brutale, incertaine et licencieuse des Royaumes combattants. Ses aventures nous font rencontrer des princes, des bouffons, des nains, des estropiés, des brigands vertueux, des artisans ou des concubines délurées.
 
Comment réfléchir en sagesse, penser avec discernement, s’adapter avec esprit à un monde en plein bouleversement. On dirait que Tchouang-tseu-Rambaud parle de nous. Psychologies.
 
Flirtant toujours avec la parodie, ce portrait du philosophe, déguisé en conte ou en fable, est un pur festin. Le Point.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
16 septembre 2017

De la modernité d'un vieux sage

Après les six volumes passés sur le règne de Nicolas 1er (publiés entre 2008 et 2013), Patrick Rambaud nous offre une petite virée en Chine il y a vingt-cinq siècles avec ce « Maître ». Une interprétation rythmée, fantaisiste et ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Patrick Rambaud