Ailton Krenak

Biographie

Anthropologue, directrice de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d’Anthropologie Sociale et médaille d’argent du CNRS en 2018, Barbara Glowczewski compare les formes d’affirmation des Aborigènes d’Australie avec celles d’autres groupes qui sont en lutte pour la reconnaisssance de droits collectifs, ainsi que pour la justice sociale et environnementale.
Autrice de nombreux livres, ses recherches portent depuis 1979 sur le terrain australien, particulièrement auprès des Warlpiri de Lajamanu dans le désert central et des Djugun. Elle met en valeur la pensée réticulaire aborigène (cartographies mythiques, rites, art, création onirique, transformations sociales), les alliances transnationales des peuples autochtones, la solidarité du soin de la terre et des humains. Son travail dialogue avec l’approche écosophique de Félix Guattari.

Elle a écrit de nombreux livres dont Les Rêveurs du désert (Actes Sud/Babel) ; Rêves en colère (Plon/Terre HUmaine) ; Guerriers pour la Paix (Indigène éditions) ; Indigenising Anthropology with Guattari and Deleuze (Edinburgh University Press).

Contributions de Ailton Krenak