Cherche jeunes filles à croquer

Françoise Guérin

Le Masque

  • Conseillé par
    21 janvier 2013

    anorexie, policier

    Voici un très bon polar, très bien mené de bout en bout.

    Non seulement le lecteur ne voit rien venir, mais les personnages sont bien campés, et les moins importants s'effacent peu à peu pour laisser place à l'enquête.

    Malgré le fait que l'auteure soit elle-même psychologue clinicienne, elle a su me faire entrer dans les méandres de la psychologie de son personnage principal, ainsi que me faire apercevoir les tourments des jeunes filles anorexiques.

    Polar non dénué d'humour et de jeux de mots, il se laisse facilement dévoré, sans pour autant faire cauchemarder.

    Que demander de plus ? Une suite, bien sûr !

    L'image que je retiendrai :

    Celle du pays rêvé des jeunes anorexiques. Etrange idée, mais après tout, pourquoi pas....

    http://motamots.canalblog.com/archives/2013/01/18/26158695.html


  • Conseillé par
    16 décembre 2012

    Le criminologiste Eric Lanester du 36 quai des orfèvres est envoyé à Chamonix avec son équipe. Des cadavres à foison? Non, mais plusieurs jeunes filles anorexiques qui ont séjourné dans une clinique spécialisée pour troubles alimentaires ont disparu.

    Voilà, un livre dont les pages se tournent toutes seules ! Eric Lanester et ses collaborateurs sont loin de ressembler à des personnages de télé (désolée de casser un mythe). Surtout que notre criminologiste réputé a perdu confiance en soi. Mais son équipe connaît son boulot. L'hypothèse des simples fugues est écartée et toute la difficulté de l'enquête est de travailler en l'absence de corps. Rajouter une équipe de gendarmerie qui s'incruste, une écriture et un humour qui apportent beaucoup de crédibilité à cette histoire et vous obtenez ce livre qu'on ne lâche pas !

    Il y a du suspense, beaucoup de touches de légèreté distillées subtilement qui permettent d'éviter l'écueil du plombant !
    Car l'anorexie, ses causes et surtout ses conséquences sont décrites dans ce polar. L'ensemble s'insère naturellement dans le déroulement de l'histoire sans que cela paraisse rajouté ou inutile.

    Cerise sur le gâteau, l'écriture de Françoise Guérin est un délice ! Un livre qu'on ne quitte pas ! Après Mot compte double, j'ai découvert une autre facette du talent de cette auteure.