Traders, hippies et hamsters

Marina Lewycka

Editions des Deux Terres

  • Conseillé par
    19 juin 2013

    Marcus et Dorothy appelé Doro sont deux vieux hippies. Des vrais, de ceux qui ont fondé une communauté et défendent encore leurs idées. Ils veulent se marier ce qui a pour effet d’étonner leurs enfants. Serge, l’étudiant brillant en maths a abandonné sa thèse pour répondre au doux chant de l’argent en tant que trader. Sauf que Doror et Marcus ne le savent pas. Clara l’aînée est institutrice dans une école où l’argent ne coule pas à flot et se cherche. Et enfin Oolie que Doro couve, surprotège car elle est trisomique. Mais Oolie est bien décidée à avoir son propre appartement.

    Nul besoin de connaître le monde des finances et de la bourse ou de vieux slogans pour dévorer ce roman ! Chacun des personnages prend la parole et nous donne l’occasion de découvrir son passé. Jeunesse, idéaux, engagements mais aussi désillusions. On se régale, on sourit, on rigole et tout ça alors qu’une crise financière couve (avouez que l’auteure fait fort !). Et les hamsters dans tout ça? Une seule solution : le lire !

    Du punch, aucun temps mort, des personnages attachants, des situations complètement géniales, bref un fort bon moment de lecture qui vous fait oublier la grisaille !


  • Conseillé par (Libraire)
    16 mai 2013

    Gain et vie communautaire !

    Convictions et travers de 2 "mondes" que TOUT oppose ... attention au vertige !

    Vous allez alors découvrir une vision humoristique et presque ludique à la fois par le jeu des mots de Marina Lawycka et par le ryhtme des chapitres courts.
    Un fils trader mais pas censé l'être, une fille instit, des parents post-hippies, etc.
    Considérez ce roman comme une ordonnace de vitamines pour passer un bon moment ...


  • Conseillé par
    2 mai 2013

    Tous des hamsters ?

    Chaque livre de Marina Lewycka réussit à m'embarquer, peu importe les univers qu'elle ait choisi de décrire. Dans ce roman, deux lieux emblématiques : Solidarity Hall, vieille bâtisse à Donchester où Marcus et Doro, avec quelques compagnons de route, fondèrent dans les années 70 une communauté hippie et la banque FATCA à Londres, plus particulièrement la salle des traders où Serge, un des enfants de Marcus et Doro, met son génie des mathématiques au service de la finance. Ces deux mondes fonctionnent sur le mode du vase clos, sur des règles assez incompréhensibles pour le commun des mortels et représentent pour l'auteur deux utopies différentes : l'une basée sur le partage, l'autre sur l'attrait du gain.

    Présenté ainsi, le récit peut paraître didactique... Le tour de force de Marina Lewicka est toujours d'avoir une trame que l'on pourrait presque qualifier d'idéologique mais de tisser sur celle-ci des histoires individuelles qui passionnent, émeuvent et vont rire le lecteur.
    Doro et Marcus veulent se marier après quarante ans d'union libre et l'annonce de cet événement amène leurs enfants Clara, Serge et Oolie-Anna à s'interroger sur leur passé dans la communauté et sur ce qu'ils sont devenus. Leur quotidien est raconté avec beaucoup de verve et de drôlerie.
    Qu'écrire de plus sur ce livre ? La couverture représente un hamster dans sa roue... Il vous faudra ouvrir le dernier roman de cet auteur talentueux pour connaître le rôle de ce (de ces) hamster(s) dans l'histoire !