Ne meurs pas sans moi

Suzanne Stock

Le Passage

  • Conseillé par
    24 avril 2014

    Brillante avocat new-yorkaise, Sandra Denison vient d'être nommée associée du prestigieux cabinet pour lequel elle travaille. Elle aimerait fêter cette promotion avec Mark, son amant et collègue mais l'homme s'esquive, il n'est pas libre, il a promis à sa femme de rentrer tôt. C'est donc avec Claire, sa meilleure amie qu'elle passe une soirée à la fois nostalgique et alcoolisée. Après le départ de Claire, Sandra décide de remettre de l'ordre dans l'appartement avant de se coucher. Elle tombe ainsi sur le téléphone portable oublié par son amie et ne peut s'empêcher d'y jeter un coup d’œil. Sa curiosité est « récompensée » par la révélation d'une immonde trahison. Effondrée, la jeune fille se rend chez Claire bien décidée à régler ses comptes mais c'est pour trouver Mark égorgé dans le lit et le corps de Claire défenestré. Le choc est terrible mais le cauchemar ne fait que commencer, de douloureux souvenirs se réveillent : son enfance malheureuse auprès d'un père trop souvent absent et d'une mère dure et aigrie, l'incendie de la maison familiale, la mort de sa mère brûlée vive, le fiasco de sa première expérience amoureuse.

    Impossible de parler de ce thriller sans prendre le risque de révéler le procédé soit disant original et machiavélique qu'a trouvé Suzanne STOCK pour mener son lecteur de révélations en fausses pistes jusqu'à un dénouement qui se veut surprenant. Mais imaginons qu'une Mary Higgins Clark vieillissante et un Stephen King sous ecstasy se soient réunis pour écrire à quatre mains une histoire bancale et laborieuse, Mary y allant de sa touche glamour pour décrire des héros brillants, beaux et toujours vêtus avec goût et Stephen ajoutant la note de fantastique tendance gore, cela donnerait cette romance sanguinolente pas très aboutie.
    Certains passages sur le couple, la culpabilité, le déni sont peut-être dignes d'intérêt mais noyés dans un flot de flash-back, de visions hallucinées, ils en deviennent trop secondaires pour retenir l'attention. Le lecteur peu habitué à ce genre de littérature y trouvera peut-être son compte mais le fan saura démêler assez vite les ficelles narratives et ne sera donc pas surpris par le dénouement. De bonnes idées, une écriture agréable, il ne manque qu'un peu de maîtrise et de maturité. La prochaine fois peut-être ?


  • Conseillé par
    6 mars 2014

    Formidable

    Quelle histoire!!!
    Un scénario qui nous tiens en haleine jusqu'au bout,
    Un épilogue inattendu, surprenant...
    Et quel style d'écriture,
    fin et intelligent,
    dès les premières lignes, on arrive plus à décrocher!
    A lire absolument.