L'année sans été

Gillen D'Arcy Wood

La Découverte

  • Conseillé par
    13 février 2017

    Une enquête mondiale qui s'appuie sur des faits scientifiques (peu) et des oeuvres littéraires (beaucoup) pour raconter les conséquences de l'éruption du Tambora.
    Le 'Frankenstein' de Mary Shelley, présenté de façon convaincante comme une conséquence heureuse de la catastrophe, constitue le fil directeur du récit.
    Le style est agréable et divertissant, mais les exemples ne sont pas de valeur égale et semblent parfois manquer d'un fond scientifique plus ample.
    La logique sur les conséquences de l'éruption - et la mise en garde qu'elle constitue - est néanmoins implacable.


  • Conseillé par
    5 septembre 2016

    essai

    J’avais entendu dire que le Frankenstein de Mary Shelley avait été écrit suite à un été sombre. J’ai découvert en lisant ce livre que le fameux été avait duré 3 ans de suite et qu’il avait produit bien plus qu’un chef d’oeuvre de la littérature.

    Du volcan, je ne connaissais rien, même pas son nom (et pourtant, j’avais entendu parler du Krakatau). C’est l’année du bicentenaire de son réveil.

    Même les fermiers américains ont été touchés, ce qui a créé la première crise économique mondiale (bien avant le Jeudi Noir). Sans oublier les agriculteurs irlandais avant la maladie de la pomme de terre.

    De même qu’au Yunnan, en Chine, les agriculteurs sont passés de la culture de subsistance des céréales, à la culture de rapport de l’opium, plus rentable.

    L’auteur fait le lien entre l’éruption du Tambora et l’éruption de Santorin en 1628 av. J.C. qui avait précédé la chute de la civilisation minoenne, la légende de l’Atlantide et l’exode des Hébreux hors d’Egypte (p.59).

    Une lecture enrichissante.

    L’image que je retiendrai :

    L’auteur semble partir de l’éruption du Tombora, mais il ne nous parle que du roman de Mary Shelley. Habile.

    http://alexmotamots.fr/?p=2187