Le Palais de mémoire, roman
EAN13
9782702142431
ISBN
978-2-7021-4243-1
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
168
Dimensions
21,5 x 14 x 1,3 cm
Poids
203 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Depuis que je suis revenu dans la fumerie, j’ai cessé de souffrir, je vis reclus dans mon palais de mémoire. Les yeux clos, l’embout brûlant entre les lèvres, je vois Jade tel qu’il m’apparut en ce jour lointain, à la grande chasse d’automne, son faucon sur un bras…

Dans les limbes d’une fumerie d’opium, le jésuite Artus de Leys, déserté par la foi, déchiré par l’amour, hésite entre le réconfort de l’oubli et la douleur du souvenir. L’homme qu’il aime n’existe plus que dans son esprit, et pour l’y faire revivre sans cesse, Artus bâtit un édifice imaginaire hérité d’un art antique : un palais de mémoire. 
Au fil des « pièces » qu’il y ajoute, il se revoit arrivant en Chine pour former les jeunes lettrés de la Cité interdite à l’invitation de l’empereur Kangxi. Il revisite sa vie parisienne, convoque ses amis d’antan. Il chevauche à travers la Mandchourie au côté de Jade, son élève bien-aimé, prince qu’il initie à l’ars memoriae et à la foi chrétienne. Mais Artus ne peut repousser le souvenir du tour funeste que prendra leur passion, sous peine de voir s’effondrer son palais de mémoire…

À travers ce conte tourmenté, exquis, Élise Fontenaille entraîne le lecteur sur des chemins intellectuels, spirituels et sensuels, dans un voyage hypnotique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
31 août 2011

Poétique !

Quelle magnifique découverte que ce court roman d’Élise Fontenaille ! Un roman tout en langueur, poétique et musical, dont l’écriture a su si bien m’envoûter. Construit à base de courts chapitres où les mots riment avec délice, l’auteure parvient à ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Elise Fontenaille