A défaut d'Amérique
EAN13
9782330002466
ISBN
978-2-330-00246-6
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Domaine français (1)
Nombre de pages
224
Dimensions
21,7 x 11,5 x 1 cm
Poids
208 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

A défaut d'Amérique

De

Actes Sud

Domaine français

Offres

Autre version disponible

Dans un cimetière parisien, on enterre une vieille dame. De loin, une jeune femme venue d'Amérique, Suzan, observe secrètement la scène, tandis qu'une autre, Fleur, se tient au bord de la tombe où repose désormais celle qui fut son arrière-grand-mère, Adèle.

Personnalité charismatique et inlassable séductrice qui a, depuis son exil de Pologne après la Première Guerre mondiale, traversé le xxe siècle en indomptable survivante à toutes les tragédies qui en ont endeuillé l'histoire, Adèle défunte semble continuer à exercer sur les vivants une inimitable et puissante emprise. A la lumière du parcours de la disparue magnifique, Suzan et Fleur se voient en effet confrontées l'une à son inaptitude à vivre et à aimer, l'autre à l'enfermement au prix duquel elle tient à distance une profonde blessure affective, chacune en venant à prendre enfin la mesure du legs de souffrance et d'amour dont sa propre existence est redevable.

Sur trois générations et plusieurs continents, et de la grande Histoire à l'histoire familiale, Carole Zalberg tisse ici, à travers le portrait de quelques femmes inoubliables, le roman d'une humanité aussi fragile que résiliente, hantée, autant que consolée, par les indociles fantômes du passé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
29 décembre 2012

Suzan est venue spécialement d’Amérique à Paris pour assister à l’enterrement d’Adèle. Dans le cimetière à l’abri des regards, elle observe la famille de celle qu’elle avait retrouvée quelques mois auparavant. Elle y reconnait les petits-enfants d’Adèle dont Fleur qui ...

Lire la suite

13 décembre 2012

La scène s'ouvre dans un cimetière parisien. On enterre Adèle la française. Embusquée sous un bouquet d'arbres, Susan assite à la scène. Autour de la tombe, se trouve Fleur, petite-fille d'Adèle. Quel lien unit ces trois femmes? Susan, la cinquantaine, ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Carole Zalberg