Seul le grenadier
EAN13
9782330057954
ISBN
978-2-330-05795-4
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
LA BIBLIOTHEQUE
Nombre de pages
320
Dimensions
21,5 x 13,5 x 2,2 cm
Poids
345 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Seul le grenadier

Prix de la littérature arabe 2017

De

Actes Sud

La Bibliotheque

Offres

Autre version disponible

Jawad est le fils cadet d'une famille chiite de Bagdad. Son père le prépare à exercer la même profession rituelle que lui, celle de laver et d'ensevelir les morts avant leur enterrement, mais Jawad s'y refuse et rêve de devenir sculpteur. Après avoir fait ses études d'arts plastiques à la fin des années 1980, alors que Saddam Hussein est au faîte de sa puissance, il est cependant enrôlé comme soldat puis se retrouve peintre en bâtiment au service des nouveaux riches. Son père meurt en 2003, les bombes américaines s'abattent sur Bagdad, les corps déchiquetés s'entassent, multipliés par les guerres confessionnelles, et il est de nouveau forcé, dans une douloureuse solitude, de renoncer à ses rêves d'artiste pour poursuivre la carrière de son père.
Dans ce roman chaleureusement salué par la critique après sa parution en arabe (2010), puis en anglais (2013), Sinan Antoon ne se contente pas de restituer l'extrême violence que connaît l'Irak depuis sa longue guerre avec l'Iran (1980-1988). Il explore en fait, et de façon magistrale, le thème de l'imbrication de la vie et de la mort en une entité unique. Le grenadier planté dans le jardinet, et qui se nourrit de l'eau du lavage des morts, en est une saisissante métaphore, et il est le seul à connaître la vérité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
5 mai 2017

commentaire de lycéen

"Laveur de cadavres" , c'est le métier dont Jawad hérite de son père: adieu les rêves de sculpteur qui sont les siens. L'histoire de Jawad se confond avec celle de l'Irak, son pays, où se mêlent vie et mort au ...

Lire la suite

Delphine de la librairie Dialogues nous propose ses coups de cœur du rayon Littérature étrangère : "Rendez-vous à Positano" de Goliarda Sapienza (Le Tripode), "Seul le grenadier" de Sinan Antoon (Actes Sud) et "Quand monte le flot sombre" de Margaret Drabble (Bourgois).